Le cinéma Eden a été refait à neuf il y a près de 20 ans, et il est accessible aux personnes en situation de handicap physique (rampe d’accès, caisse basse, ascenseur, places réservées en salle). Mais outre la question de l’accessibilité physique à la salle de cinéma, se pose la question de l’accès à l’œuvre cinématographique pour les personnes en situation de handicap sensoriel, privées de l’image ou du son, les deux éléments constitutifs du film.
De fait, le cinéma Eden s’est équipé du système Twavox, une solution innovante de transmission de contenus audio, audio-description et sous-titres, directement vers les smartphones des spectateurs. Il suffit au spectateur de télécharger l’application gratuite « Twavox » sur son smartphone ou sa tablette, et ensuite d’accéder de manière intuitive aux contenus proposés.
Les bénéfices sont multiples :
- Simple d’utilisation
- Excellente qualité de son
- Intelligibilité des dialogues
- Autonomie : le spectateur vient avec son propre smartphone/tablette et accessoire d’écoute
- Réglage du volume son/égaliseur
- Confort en mode sous-titres : réglage de la taille des caractères et de la luminosité
- Écoute individuelle sans gêne pour autrui
- Application compatible IOS/Androïd
- Compatibilité avec boucle à induction magnétique personnelle ou casque audio du commerce pour les malentendants avec ou sans appareil auditif
Aujourd’hui, tous les films ne sont pas encore disponibles avec les fonctions d’audio-description ou de sous-titrages pour personnes en situation de handicap sensoriel. Ainsi, les films accessibles sont dorénavant repérés sur le programme du cinéma. Également, l’information est affichée dans le hall du cinéma, disponible sur son site internet et présente sur les réseaux sociaux (facebook et instagram). Enfin, l’équipe des bénévoles du cinéma a été sensibilisée à l’accueil des personnes en situation de handicap sensoriel.
Le cinéma Eden a pu s’équiper grâce aux financements débloqués par le Centre National du Cinéma (CNC), le Crédit Agricole et la Mairie de Monségur.