« DÉCOUVERTES DE CINÉMA »
Restitution du projet Jeune Public 2017/2018

Vendredi 15 juin à partir de 18h

Tout au long de l’année scolaire 2017/2018, le cinéma Eden a porté un projet pédagogique et artistique en milieu scolaire, intitulé « Découvertes de Cinéma ». Des ateliers ont été mené tous les mercredis matins au sein de l’école maternelle de Monségur dans le but de réaliser un court métrage sur le thème de l’attitude du spectateur au cinéma : « Le cinéma de Mme Chaussette ».

La soirée de restitution de ce projet Jeune Public est organisée grâce à l’aide des élèves de la classe de CM1 de Monségur. Pour ce faire, ils ont rédigé l’article de présentation ci-dessous :

Les élèves de l’école maternelle participent à un projet École et Cinéma. Le premier objectif de ce projet est de faire comprendre aux spectateurs que l’on ne doit pas faire n’importe quoi au cinéma : il faut respecter les règles de politesse, respecter les autres, respecter les lieux. Le second objectif est de faire comprendre aux maternelles que le cinéma, ce n’est pas de la magie. Ils ont donc démarré un long travail en septembre 2017 qui se finira à la mi -juin 2018. Mettant l’accent sur la transdisciplinarité, ce projet a permis de travailler les notions suivantes :

Les repères dans l’espace : les élèves des classes maternelles ont appris à connaître leur droite et leur gauche, ils se sont entraînés à se repérer dans le village : c’est-à-dire assimiler le chemin de l’école jusqu’au cinéma et se repérer dans la salle de cinéma. Ils ont appris à reconnaître les différentes parties du cinéma et à les nommer.

Un travail sur les émotions : les spectateurs ont le droit d’éprouver des sentiments car les films font souvent ressentir des émotions (la peur, la tristesse, la joie, le rire, la surprise…). Les enfants ont appris à les reconnaître, les nommer. D’abord ils ont découvert un album, un livre sur les émotions, des œuvres d’art, des musiques ; puis ils ont mimé des sentiments et ils ont pris des photos.

Activités manuelles et plastiques : pour représenter la salle de cinéma dans le court métrage « Le cinéma de Mme Chaussette », les enfants ont fabriqué une grande maquette. Pour faire les fauteuils, ils ont mis des boîtes à œufs? Et pour représenter les spectateurs, ils ont confectionné des petits personnages en carton et en tissu.

Langage : les enfants ont appris le nom des différentes et émotions. Ils ont également inventé les phrases du dialogue du film de Mme Chaussette.

Activités mathématiques : ils ont compté les sièges dans la salle du cinéma, ils ont aussi appris à utiliser des mots comme premier, deuxième…

Pour organiser la soirée de restitution, les élèves de la classe de CM1 de Monségur ont d’abord travaillé sur la programmation. Ils ont retenu 3 courts métrages dans le catalogue du CLAP, qui est un dispositif d’avants programmes numériques développé par la CINA (Association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine). Ensuite, ils ont choisi de programmer le film « Le conte des sables d’or » de Frédéric et Samuel Guillaume, un film sur les différences et l’acceptation de soi et des autres réalisé grâce à l’implication de 143 enfants en situation de handicap dans toutes les étapes de la création.

Une fois le programme défini, il faut communiquer dessus. Les élèves de CM1 ont enregistré une annonce pour la radio « Radio Entre-deux-mers » (Re2m) et rédigé l’article de présentation ci-dessus. Enfin, ils seront présents le soir de la séance et se répartiront les rôles d’accueil, caissier, projectionniste et animateur de séance, chacun en binôme avec un bénévole du cinéma.

Les collégiens de la classe jazz ont créé et interprété un morceau de musique qui sera le générique de fin du court-métrage.

C’est donc un travail collectif et exceptionnel ! Venez nombreux vendredi 15 juin !

Plusieurs projections du court métrage des maternelles se feront dès la fin d’après-midi, gratuitement à partir de 18h (séances à 18h, 18h20, 18h40 et 19h). Le cinéma offrira ensuite un buffet à partir de 19h15 dans le hall du cinéma, accompagné en musique par le big band des classes Jazz du collège de Monségur. Enfin, la soirée cinéma démarrera à 20h30 : le court-métrage des maternelles sera suivi de trois courts métrages d’animation puis d’un moyen-métrage intitulé « Le conte des sables d’or » réalisé par une école d’élèves en situation de handicap, résultat d’un travail mené durant deux ans.

Bonne soirée à tous !

Tarifs :
– Projections entre 18h et 19h15 et buffet musical : entrée libre
Soirée de restitution à 20h30 : tarif réduit pour tous (5,50€ / 4,50€ pour les – de 14 ans)