« Clins d’Oeil Cinéma » est un dispositif porté par l’ACPG, les Cinémas de Proximité de la Gironde. Ces séances visent à diffuser des films et des documentaires récents ou inédits. Toutes les séances sont présentées et/ou suivies de débats animés par Jean-Louis Ribreau, coordinateur du dispositif au sein de l’ACPG, en présence d’un ou plusieurs intervenants (cinéastes, universitaires, journalistes …). Le cinéma Eden accueille 4 à 5 séances « Clins d’Oeil Cinéma » par saison, tout comme l’ensemble des cinémas de proximité de la Gironde. Pour en savoir plus sur le dispositif et les films projetés, n’hésitez pas à visiter le site de l’ACPG en cliquant juste là : ACPG

SAMEDI 6 OCTOBRE – 21H : UN PEUPLE ET SON ROI

Drame historique réalisé par Pierre Schoeller
Avec Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Laurent Laffite
2018 / France / 2h01

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un peuple et son roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée Nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Le film sera précédé d’une introduction à la Révolution Française au cinéma, par Jean-Louis Ribreau, coordinateur du dispositif Clins d’œil Cinéma au sein de l’ACPG.

La séance sera suivie d’un débat en présence de Philippe Bourdin.
Spécialiste d’histoire politique et culturelle, Philippe Bourdin est professeur d’histoire moderne à l’Université Blaise-Pascal (Clermont 2) et directeur du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ». Il est président honoraire de la Société des études robespierristes, dévolue aux recherches internationales sur la Révolution Française et son historiographie, après en avoir dirigé la revue, les Annales historiques de la Révolution Française.
Auteur et directeur de nombreux ouvrages sur la Révolution Française, il préside la section d’Histoire des Mondes Modernes, de la Révolution Française et des Révolutions au Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS)…

Publications sélectives :
– L’homme politique et la presse : De Camille Desmoulins à Emile de Girardin – éditions PU Blaise Pascal – 2018
– Comprendre et enseigner la Révolution Française – Actualité et héritages – Belin – 2015
– La France en Révolution (1787-1799) – Avec Michel Biard – Belin – 2014
– Révolution, Consulat, Empire 1789-1815 – avec Michel Biard et Silvia Marzagalli – Belin – 2014
– Robespierre, portraits croisés – avec Michel Biard – 2ème édition – Armand Colin – 2014
– Les nuits de la Révolution Française – éditions PU Blaise Pascal – 2013
– L’Europe des patriotes – PUF – 2010
– La Voix et le geste, une approche culturelle de la violence socio-politique – avec J-C. Caron et M. Bernard –  PUBP – 2005
– Les Arts de la scène et la Révolution Française – PUBP – 2004