Vendredi 1er novembre à 17h : La foret, c’est la classe !
Durant toute l’année et quel que soit le temps, chaque mardi Elise Sergent fait école dans la forêt et remet en question le dispositif pédagogique.
Séance suivie d’une rencontre avec Nathalie Mortara et Lisa Marboutin, respectivement fondatrice/gestionnaire et enseignante à l’Ensemble Scolaire des Renards, école et collège par la nature, à Coimères.
La Forêt, c’est la classe !
- -L’enfant du XXIème siècle, coupé de la nature, est-il condamné malgré lui à un monde réductible aux murs de la chambre et de la salle de classe ? En réaction à l’éducation « hors sol » et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone ont décidé de « sortir les enfants ». La démarche de l’école publique primaire de Mancenans dans le Doubs s’inscrit dans cette « révolution verte de l’éducation ». Durant toute l’année , chaque mardi, quel que soit le temps, Elise Sergent, une institutrice pionnière en France, fait école dans la forêt et remet en question le dispositif pédagogique. Au cours d’un voyage d’étude au Danemark, Elise a eu la confirmation que dehors, au contact du monde réel, l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.