18h30 : Conférence « Katharine Hepburn, comédienne du paradoxe » par Marguerite Chabrol
20h45 : Projection du film
Possibilité de restauration sur place. Pensez à réserver !
Cette conférence retracera la carrière de Katharine Hepburn pour mettre en relief sa place très particulière à Hollywood, où elle est à la fois une star de premier plan avec une longévité exceptionnelle, mais aussi une actrice parfois controversée ayant connu des difficultés dans l’industrie du cinéma. En prenant comme clef de lecture son lien avec le théâtre, nous expliquerons les choix professionnels de l’actrice, ses engagements politiques et artistiques, et la manière dont son appartenance au milieu intellectuel de la côte Est a autant servi sa carrière cinématographique qu’il a fait d’elle une sorte d’étrangère à la culture hollywoodienne.
Marguerite Chabrol est professeure en études cinématographiques à l’université Paris 8. Elle est plus particulièrement spécialisée dans le cinéma classique hollywoodien et dans ses relations avec le théâtre et la musique. Elle a notamment écrit De Broadway à Hollywood (CNRS Editions, 2016) et Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne (PUR, 2019).
Le lion en hiver
D’Anthony Harvey. GB. 1968. 2h14. Format : DCP restauré. Copie : Les Acacias. Avec Peter O’Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins…
Intrigues autour de la succession du roi d’Angleterre Henri II, impliquant notamment sa femme en exil et ses trois fils.
Katharine Hepburn doit son troisième oscar à ce rôle d’Alienor d’Aquitaine, dont elle incarne magnifiquement la grandeur et le déclin, dans ce film au casting étincelant et aux saillies verbales héritées de son origine théâtrale.