Les Chariots de Feu
Unipop

Description de la conférence

18h30 : Conférence « Jeux Olympiques : le monde selon le CIO » par Patrick Clastres, précédée ou suivie de la projection du film « contactez votre cinéma pour connaître l’horaire de la projection).

C’est à Paris, le 23 juin 1894, que le premier Congrès international des sportsmen adopte le principe du « rétablissement des jeux olympiques sous une forme moderne » à des fins de paix internationale. L’idée en revient à Pierre de Coubertin, un jeune baron français âgé de 31 ans, qui va, dans la foulée, constituer le premier Comité international des jeux olympiques. Sans statuts jusqu’en 1981, fondé sur le principe de la cooptation, le CIO a survécu à deux guerres mondiales, à la Guerre froide et à la globalisation économique. Qui plus est, depuis 130 ans, il n’a cessé d’exercer son emprise sur les fédérations internationales sportives.

Présentation de l’intervenant

Pierre-Antoine Grisoni / Strates
Patrick Clastres, Lausanne, le 15 octobre 2015

Patrick Clastres, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine, est historien du sport et de l’olympisme, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire et la géopolitique du sport international, plus précisément sur les élites dirigeantes des fédérations internationales sportives et du Comité international olympique (CIO), ainsi que sur la genèse et la diffusion des cultures sportives dans le monde. Il publie deux ouvrages aux Presses universitaires de Rennes au printemps 2024 : Pierre de Coubertin ou la paix par le sport (collection Épures) et Les Jeux olympiques de 1896 à 2024 : une aventure mondiale.

Présentation du film

Les Chariots de feu

De Hugh Hudson. 1981. UK. 1h59. Format : DCP. Copie : Ciné Sorbonne. Avec Nigel Havers, Ian Holm…

L’histoire de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux Olympiques de 1924, et devant surmonter les barrières de la discrimination.

Film emblématique, notamment pour sa célébrissime bande originale signée Vangelis. Hugh Hudson glorifie l’effort individuel dans l’un des films de sport les plus marquants de l’histoire du 7ème art.

Dates et heures des SéancesS-tAD)))
lundi 25 mars 18:30Unipop

Dans les années 1920, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse.

lundi 25 mars 18:30 Unipop | Conférence de Patrick Clastres, Jeux Olympiques : le monde selon le CIO | Film à 20h15

Affiche du film ""

Les Chariots de Feu (1981)

PG 123 min - Drame, Histoire - 15 mai 1981
Votre note :
Aucune note

Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don : l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.

Réalisateur :  Hugh Hudson
Acteurs :  Ben Cross, Ian Charleson, Cheryl Campbell, Alice Krige, Nigel Havers, Ian Holm, Nicholas Farrell, Daniel Gerroll, John Gielgud, Lindsay Anderson, Nigel Davenport, Dennis Christopher, Brad Davis, Patrick Magee, Peter Egan, Struan Rodger, David Yelland, Richard Griffiths, Patrick Doyle, John Young, Yvonne Gilan, David John, Benny Young, Yves Beneyton, Stephen Mallatratt, Gerry Slevin, Colin Bruce, Alan Polonsky, Edward Wiley, Jeremy Sinden, Andrew Hawkins, Jack Smethurst, Peter Cellier, Philip O'Brien, Ruby Wax, Ralph Lawton, Kim Clifford, John Rutland, Peter Jones, Michael Lonsdale, Ted Robbins, Kenneth Branagh, Stephen Fry

Photos

Aucune image importée pour ce film.

Histoire

Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don : l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.


Slogan : Revivez l'esprit olympique !

Genres : Drame, Histoire

Détails

Site officiel : 
Pays :   Royaume-Uni,   États-Unis
Langue :  Anglais
Date de sortie :  15 mai 1981

Box Office

Budget :  $5 500 000
Recettes :  $58 972 904

Compagnies

Compagnies de production :  Enigma Productions, Allied Stars, 20th Century Fox

Détails techniques

Durée :  2 h 03 min