Montand est à nous

Séance « Unipop de ville en ville » : UNIPOP 1/13 + d’informations
En avant-première – Séance gratuite !

Description de la conférence :
Film à 18h30 suivi de la rencontre à 20h15, animée par François Aymé.

Auteur de nombreux documentaires historiques et politiques, Patrick Rotman raconte dans son livre « Ivo & Jorge » (Grasset, mars 2021) l’amitié entre deux hommes, unis par leurs combats et une même foi communiste, que tout opposait pourtant : l’intellectuel issu de la grande bourgeoisie madrilène Jorge Semprún, et le fils d’immigrés autodidacte Ivo Livi, qui deviendra Yves Montand.

Grand admirateur d’Yves Montand qu’il parvient à citer ou faire apparaître dans beaucoup de ses documentaires, Yves Jeuland lui consacre enfin un film entier, plus personnel. Après une trentaine de films aux sujets notamment politiques (Paris à tout prix, Parts de Marchais, À l’Élysée un temps de président) ou cinématographiques (Un Français nommé Gabin et Charlie Chaplin, le génie de la liberté coréalisés avec François Aymé…), il embrasse dans Montand est à nous les visages multiples et fascinants d’un personnage qui aura marqué son temps de son aisance, de son charisme et de ses engagements. Loin de l’exercice d’admiration hagiographique, le documentaire, tout en images d’archives et extraits de concerts et de films, éclaire et décrypte le parcours hors normes de l’artiste et dévoile aussi un Montand intime méconnu et inquiet.

Journaliste notamment aux manettes de l’émission Le Grand Atelier, qui donne chaque dimanche carte blanche à un invité sur France Inter, Vincent Josse s’est associé à Yves Jeuland dont il partage la passion pour Montand pour écrire ce portrait de l’artiste.

Un trio d’invités de marque pour faire revivre une époque et une génération, à travers le portrait croisé de deux figures de proue de la culture européenne du XXème siècle.

Dates et heures des SéancesS-tAD)))
jeudi 23 septembre 18:30

Montand est à nous (2021)

  100 min -   Documentaire -   7 juillet 2021
  Réalisateur :  Yves Jeuland
Écrivains :  Yves Jeuland
  Acteurs : 

Histoire

Sélection Cannes Classics 2021. Yves Montand aurait cent ans en 2021. Montand : une incroyable traversée du 20ème siècle par un fils d’immigré italien arrivé au sommet de son art et de sa popularité. Yves Jeuland et Vincent Josse empoignent le héros de leur vie, en compagnie d’artistes pour qui Montand reste toujours une source d’inspiration, une passion. La chanson, le cinéma, les engagements…car Montand est à nous.



Genres : Documentaire

Photos

Aucune image importée pour ce film.

Détails

Site officiel : 
Pays :   France
Langue :  Français
Date de sortie :  7 juillet 2021

Box Office

Recevoir la programmation

Inscrivez-vous pour recevoir la programmation

Vous vous êtes inscris avec succès, vous allez recevoir un e-mail de confirmation