Napoléon
cameo

Description de la conférence

18h30 : Conférence « Napoléon, une passion française ? » par Arthur Chevallier, précédée ou suivie de la projection du film « Napoleon » de Ridley Scott (contactez votre cinéma pour connaître l’horaire de la projection).

Napoléon a remporté la dernière des batailles, la plus importante, celle de la postérité. La partie était pourtant loin d’être gagnée. En 1815, il n’est plus que « l’ogre corse », honni et détesté, tenu responsable de la mort de près d’un million de Français. Pourtant, dès le début des années 1820, la tendance s’inverse et une ferveur impériale saisit le pays. Cet engouement, qui a fait de l’ancien empereur le personnage principal du XIXe siècle, ne se démentira plus. C’est sur deux cents ans d’histoire politique, économique et culturelle qu’il faut revenir pour comprendre comment Napoléon est devenu un des personnages les plus populaires, et aussi les plus disputés, de France.

Présentation de l’intervenant

Arthur Chevallier est écrivain et éditeur. Spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, il est nommé en 2020 co-commissaire de l’exposition RMN-Grand Palais dédiée à Napoléon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Napoléon, notamment Napoléon sans Bonaparte (Éditions du Cerf, 2018) ; Napoléon et le Bonapartisme (Que sais-je, 2021) ; Le Cahier rouge des femmes de Napoléon (2022). Depuis 2019, il tient une chronique consacrée à l’histoire dans l’hebdomadaire Le Point.

Présentation du film

Napoleon

De Ridley Scott. Grande-Bretagne. 2023. 2h38. Format : Fichier. Copie : Sony Pictures. Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim…

Fresque spectaculaire, Napoleon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Ce biopic événement retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

Auteur d’épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

Dates et heures des SéancesS-tAD)))
lundi 11 décembre 20:30Unipop (Conférence à 18h)
mercredi 13 décembre 14:00Caméo
samedi 16 décembre 16:00VF
dimanche 17 décembre 20:30VO

Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

mercredi 13 décembre 14:00 VF Caméo
samedi 16 décembre 16:00 VF
dimanche 17 décembre 20:30 VO

 

Affiche du film "Napoléon"

Napoléon (2023)

R 158 min - Drame, Histoire, Guerre - 22 novembre 2023
Votre note :
Aucune note

Fresque spectaculaire, Napoléon s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie. Auteur d'épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

Réalisateur :  Ridley Scott
Écrivains :  David Scarpa
Acteurs :  Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Rupert Everett, Mark Bonnar, Paul Rhys, Ben Miles, Riana Duce, Edouard Philipponnat, Miles Jupp, John Hollingworth, Youssef Kerkour, Davide Tucci, Matthew Needham, Jannis Niewöhner, Ludivine Sagnier, Erin Ainsworth, Thom Ashley, Anna Mawn, Gavin Spokes, Jonathan Barnwell, Hannah Flynn, Phil Cornwell, Cormac Hyde-Corrin, Cesare Taurasi, Arthur McBain, David Verrey, Ed Hughes, Paul Riddell, Thea Achillea, Tim Faulkner, Robert William Carlisle, Ed Eales White, Jacob Marshfield, Julian Rhind-Tutt, Sinéad Cusack, Sam Troughton, Julian Wadham, Catherine Walker, Ian McNeice, Richard McCabe, Edward Hogg, Kevin Eldon, Abubakar Salim, Sophie Lund

Photos

Aucune image importée pour ce film.

Histoire

Fresque spectaculaire, Napoléon s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie. Auteur d'épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.


Slogan : Découvrez l'ascension de l'empereur, de l'amant, du tyran, de la légende

Genres : Drame, Histoire, Guerre

Détails

Site officiel : 
Pays :   Malte,   Royaume-Uni,   États-Unis
Langue :  Anglais, Français
Date de sortie :  22 novembre 2023

Box Office

Budget :  $165 000 000
Recettes :  $136 800 000

Compagnies

Compagnies de production :  Scott Free Productions, Latina Pictures, Apple Studios

Détails techniques

Durée :  2 h 38 min