Un film-enquête au cœur des Hauts-de-France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les hommes.
Dimanche 19 mars à 18h, en présence du réalisateur Hervé Payen et sa compagne Nathalie Wheatley, graphiste, naturopathe et co-autrice
Paysans du Ciel à la Terre
- -L'enquêteur et narrateur du film, Philippe Frutier, photographe aérien et fils de paysan, observe depuis son ULM les paysages agricoles évoluer depuis 25 ans. Le réalisateur Hervé Payen explique : "Un phénomène particulier lui offre, paradoxalement, de superbes clichés : les coulées de boue. Interpellé, il décide d’aller interroger les agriculteurs sur ce problème de plus en plus apparent, en particulier vu du ciel." "Sur cette terre qui semble en perte de vie, il rencontre des agriculteurs qui vont le surprendre ! Soucieux de retrouver une terre vivante, ils font de leur mieux pour cultiver de manière respectueuse et innovante, chacun à leur façon. Philippe recueille ainsi les témoignages poignants de ces femmes et ces hommes investis, heureux d’être écoutés, et fiers d’être paysans. Finalement, un sol vivant ne serait-il pas source d’autonomie et de bonheur pour les paysans, et source de santé pour la Terre et les humains ?"