Unipop : Seule la Terre est éternelle
Unipop

Dans le cadre du festival Objectif Terre

Description de la conférence

Film à 18h30 suivi de la rencontre avec François Busnel, animée par François Aymé.

Le visage et la voix de François Busnel nous sont à tous familiers aujourd’hui. Journaliste et critique littéraire, animateur de radio et de télévision, il a été de 2008 à 2022 le chef d’orchestre de l’émission La Grande Librairie diffusée sur France 5. Fin connaisseur des Etats-Unis, il fonde en 2017 avec Eric Fottorino la revue America, avec l’objectif de dépeindre le paysage de la société américaine sous le mandat de Donald Trump. Lorsqu’on lui demande quelle rencontre reste la plus marquante de sa carrière, le journaliste cite celle avec Jim Harrison : « J’aime sa façon de voir le monde, à la fois poétique et comique. Et l’idée que la beauté sauvera le monde », explique-t-il. Au fil des années, les deux hommes ont lié une étroite amitié. Une profonde admiration pour l’œuvre d’Harrison a créé chez Busnel l’envie de lui consacrer un projet documentaire. L’auteur finira par accepter, pour se livrer devant nous sans fard et dans toute sa vérité, celle d’un homme au crépuscule de sa vie qui laisse à travers ce film une sorte de testament spirituel. François Busnel viendra nous raconter l’aventure qu’a été la réalisation de ce documentaire et rendre hommage à son ami, décédé en 2016.

Présentation du film

18h30 : Seule la terre est éternelle – suivi de la rencontre

De François Busnel. France. 2021. 1h52. Format : DCP. Copie : Nour Films.

Après une carrière riche, pleine de succès mais mouvementée, l’auteur américain Jim Harrison se retire au cœur du Montana, afin de vivre en harmonie avec la nature. Ce retour aux sources de l’auteur donne lieu à une riche réflexion sur sa vie, son expérience d’écrivain, mais aussi l’histoire passée et le présent des États-Unis.  

« Ce n’est pas un film sur Jim Harrison, mais avec Jim Harrison », explique François Busnel. En effet, plus qu’un documentaire, le film se présente comme une autobiographie, un flux de conscience épousant le regard que porte sur le monde l’auteur de Légendes d’automne et Dalva. Sur fond de splendides images de l’Amérique rurale, Busnel nous offre une introspection émouvante, une sorte de road trip contemplatif au fil des pensées de l’un des plus grands écrivains américains.

 

 

LES CI

Dates et heures des SéancesS-tAD)))
vendredi 04 novembre 18:30VO

Affiche du film ""

Seule la terre est éternelle (2022)

  112 min -   Documentaire -   23 mars 2022
  Réalisateur :  François Busnel, Adrien Soland
  Acteurs : 

Histoire

Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.


Collections : François Busnel

Genres : Documentaire

Photos

Aucune image importée pour ce film.

Détails

Site officiel : 
Date de sortie :  23 mars 2022

Box Office