Unipop : Tirailleurs
Unipop

Description de la conférence

19h00 : TIRAILLEURS – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec le réalisateur Mathieu Vadepied et l’historien Anthony Guyon, animée par François Aymé. En présence de Karfa Diallo, fondateur de l’association Mémoires & Partages.

Une séance d‘ouverture à Cannes de la section Un Certain Regard, en présence d’Omar Sy, Français populaire s’il en est et dont le père était Sénégalais. Quelques semaines plus tard, Pap N’Diaye, historien référent quand à l’histoire des Noirs aux Etats-Unis et en France est nommé Ministre de l’Éducation nationale. Que de symboles convergents au même moment. Le moment, enfin, de se pencher sur l’histoire de ces tirailleurs sénégalais, arrachés dès la première guerre mondiale, à leurs villages et à leurs tribus, pour aller combattre en première ligne pour un pays qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue.

Il faut saluer le projet de Mathieu Vadepied, qui pour la première fois, non seulement va épouser le point de vue narratif des tirailleurs mais en plus conserver le wolof comme langue principale tout du long du film. Omar Sy s’exprimant en wolof, évidemment ! Le renversement du point de vue et le wolof nous obligent à voir différemment ce pan de l’histoire coloniale, même s’il nous semblait la connaître. Les scènes d’ouverture du film sont choquantes : on assiste à la violence à cheval des soldats français réquisitionnant les jeunes Sénégalais. On pense aux westerns où les soldats US détruisaient les tentes des Indiens. Et puis, le récit s’installe dans ce temps dilaté et imprévisible de la guerre des tranchées. Le film décrit la vie entre deux attaques, il raconte comment le personnage d’Omar Sy et son fils, d’abord solidaires et inséparables, vont, petit à petit, suivre deux cheminements différents. Un hommage historique, mais aussi politique, à une armée de colonisés. Plus qu’utile : indispensable. François Aymé

Présentation des intervenants

Agrégé et docteur en Histoire de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Anthony Guyon a consacré sa thèse et plusieurs publications sur le sujet des Tirailleurs sénégalais entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il a publié en 2022 aux éditions Perrin Les Tirailleurs sénégalais. De l’indigène au soldat, de 1857 à nos jours.

 

 

 

Mathieu Vadepied a commencé comme chef opérateur et directeur artistique pour des films comme Intouchables (2011), Sur mes lèvres (2001) et Le Sens de la fête (2017). Il passe à la réalisation avec La vie en grand, sélectionné à La Semaine de la critique au festival de Cannes en 2015et des épisodes de la série En Thérapie. Tirailleurs, son second long-métrage, a été présenté en ouverture de la Sélection « Un Certain Regard » du festival de Cannes.

Dates et heures des SéancesS-tAD)))
jeudi 17 novembre 18:30Unipop
Affiche du film "Tirailleurs"

Tirailleurs (2023)

  109 min -   Drame, Guerre -   4 janvier 2023
  Réalisateur :  Mathieu Vadepied
  Acteurs :  Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet, Bamar Kane, Alassane Sy, Clément Lankoulo, Thomas Sambou, Ibrahim Ba, Oumar Sey, Anthony Martin

Histoire

1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.


Collections : Mathieu Vadepied

Genres : Drame, Guerre

Photos

Aucune image importée pour ce film.

Détails

Site officiel : 
Pays :   France,   Sénégal
Langue :  Français
Date de sortie :  4 janvier 2023

Box Office