L’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs (OMCL) est composé de deux sections : la section Musiques et la section Cinéma.

La section Musiques organise le festival de jazz « Les 24 Heures du Swing ». Elle participe aussi à l’organisation de parcours d’éducation artistique et culturel en milieu scolaire : les classes jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur, les Ateliers Jazz du lycée Jean Renou de la Réole et le Jazz au Primaire. Ces parcours prennent naissance au travers d’un enseignement jazz, des sorties à des concerts extérieurs, la production musicale en public, une sensibilisation aux métiers du son et de la lumière. D’autres projets autour du jazz sont imaginés depuis de nombreuses années pour créer une continuité avec le festival : le Swing Club, Jazz en Balade.

La section Cinéma s’applique à gérer le fonctionnement du Cinéma Eden de Monségur. Ce cinéma appartient à la commune de Monségur, qui est liée par une délégation de service public (DSP) à l’OMCL. L’animation apportée par le fonctionnement de l’Eden, cinéma de proximité avant tout, est d’une grande importance pour Monségur. Une seule salle, 189 fauteuils, et une moyenne de 13 séances par semaine.
La salle a été refaite à neuf il y a une quinzaine d’années : accès handicapés, grand hall d’accueil, projection en numérique et en 3D … Le cinéma possède un équipement de qualité, que les bénévoles qui le font vivre tentent au quotidien d’allier à une programmation de qualité, satisfaisant tous les goûts, complétée très régulièrement par de nombreuses animations et rencontres.

La section musiques fonctionne tout au long de l’année via le travail d’une quinzaine de bénévoles. Cette équipe est renforcée pour le festival « Les 24 heures du Swing » (environ une centaine de bénévoles sur l’ensemble de la manifestation).

La section cinéma fonctionne toute l’année grâce à l’implication de plus de quatre-vingt de bénévoles (projection, caisse, salle, animations, présentation des séances…).

logo-omcl-pp