L’association est composée de deux sections :

L’OMCL a vu le jour le 16 mai 1982 et a donc fêté ses 31 ans en 2013… Née de l’envie de dynamiser la ville de Monségur, l’OMCL a été fondée par une bande de copains qui, à l’époque, n’aurait jamais imaginé que les actions de l’association allaient se développer et prendre une telle ampleur et que tout le village allait petit à petit être impliqué dans l’aventure.

Les premières occupations de l’OMCL ont été tournées vers le fonctionnement du cinéma. Ne voulant pas que l’activité cinématographique de Monségur s’arrête, les premiers bénévoles de l’association se sont donc investis afin de redémarrer les projections de films et, aujourd’hui, toujours grâce à l’investissement remarquable des bénévoles, le cinéma propose entre 10 et 12 séances par semaine dans un confort de vision et d’écoute irréprochable, ainsi que diverses manifestations tout au long de l’année, qui constituent un des points fort du dynamisme de Monségur.

La bande de copains ne s’arrête pas là … Férus de musique Jazz de la tête aux pieds, les membres fondateurs de l’OMCL décident de relever le défi : organiser une fête du Jazz …

Pari relevé. Depuis 1990 le festival « Les 24 heures du swing », se déroulant le premier week-end de juillet, a gagné une renommée nationale en faisant venir les pointures du jazz tout en proposant une manifestation conviviale et familiale. En 2016 le festival a fêté ses 26 ans ! Et c’est à partir de 1996 que l’OMCL étend son action vers la sensibilisation des publics et le développement des pratiques amateurs.

logo-omcl-ppDes actions sont menées en milieu scolaire (collège et école), avec notamment la création de la Classe Jazz en 2001 au Collège Eléonore de Provence de Monségur, option unique en Aquitaine. Ateliers, stages et colloques jazz ont été également proposés, et afin de pouvoir profiter de concerts jazz plus qu’une seule fois par an à l’occasion du festival, des concerts ont lieu tous les mardis soirs au restaurant « Les Colonnes » de Monségur, restaurant également construit entièrement par les membres fondateurs de l’association !