Ciné RencontreCINE RENCONTRE Bergers d'Aurevendredi 14 novembre 2025, de 20:30 à 23:30

Ciné-Rencontre
Vendredi 14 novembre à 20h30
- Séance suivie d'une discussion avec les bergers -
BERGERS D'AURE, LA TRANSHUMANCE EN HERITAGE
de Bernard Lataste - 2025 - 1h00
Caméra d'or au Festival de documentaires de Salies de Béarn 2025
La transhumance dans les Pyrénées perpétue une pratique pastorale, un mode de vie et des savoir-faire ancestraux. Ici, de la Vallée d’Aure jusqu’aux hautes estives du Rioumajou, la transmission de cette passion commune entre l’oncle et son neveu unit avec beaucoup de sagesse et d’humanité deux bergers déterminés à sauvegarder un héritage culturel et social très fort.
Ce documentaire est né de la rencontre avec un berger bien connu de la Vallée d’Aure (Pays de Saint-Lary
Hautes-Pyrénées). François est un personnage attaché corps et âme à sa montagne et qui pratique la transhumance depuis toujours, par passion car il a eu en parallèle une autre profession qui lui laissait ses étés libres pour perpétuer ce véritable art de vivre. Un virus comme il le prétend qu’il a passé à son neveu Laurent, berger par passion lui aussi, qui l’a suivi dès sa petite enfance en montagne et qui après trente ans de présence à ses côtés a pris le bâton pour gérer maintenant cette transhumance annuelle de Vielle Aure jusqu’aux hautes estives de la vallée du Rioumajou.
La particularité de cette transhumance c’est son caractère familial et amical, hors de tout aspect commercial ou touristique. Sept ou huit éleveurs de la plaine confient leur troupeau au berger qui s’en occupe l’été.
Ce documentaire a été réalisé sous l’angle de la transmission de cette passion entre l’oncle et le neveu, pour conserver ce lien familial et cet héritage culturel très fort qu’est la transhumance.
----------------
Séance en présence du réalisateur Bernard Lataste et des deux bergers Francois Cascarra.
Francois Cascarra vit à Vielle Aure près de Saint-Lary C’est l’oncle, qui suit les moutons en montagne depuis tout petit. Actuellement retraité de l’Equipement il a toujours un troupeau et conseille son neveu qui a pris sa rélève.
Laurent Périssé vit à Saint-Plancard (31) dans le piémont pyrénéen. C’est le neveu. Il suit son oncle chaque été en montagne depuis l’âge de 10 ans. Il y a quelques années il pris la responsabilité des troupeaux sous l’oeil bienveillant de son oncle François à qui il est très attaché.
