SAISON CULTURELLE
  • La gestion du Cinéma Eden, labellisé Art & Essai (Jeune Public et Patrimoine & Répertoire), membre du réseau Europa Cinémas (depuis le 1er janvier 2018) :
    • Programmation quotidienne
    • Festival de films sur l’environnement « Objectif Terre »
    • Actions scolaires
  • La saison musicale :
    • «  Jazz en Balade » : quatre concerts sur la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde
    • « Swing Club » du restaurant « Les Colonnes » à Monségur (20 concerts en moyenne à l’année)
UN FESTIVAL SUR L'ENVIRONNEMENT

Ici, nous ne viserons pas la lune, nous nous focaliserons sur notre chère Planète.

Le Cinéma Eden vous propose un festival sur l’environnement, ouvert à tous et pour tous

Cette année nous fêtons la deuxième édition, dont l’objectif est la mise en lumière des intiatives locales en s’appuyant sur des films internationaux.

Car le pouvoir du cinéma c’est aussi de rendre universelle une histoire singulière.

DES ANIMATIONS SUR MESURE

La majorité des films proposés sont accompagnés d’une animation :

Ateliers, discussions, rencontres, etc. pour les petits et les grands !

Parce que nous avons aussi besoin de nous retrouver, de partager, de se rencontrer…

Alimentation, agriculture, éducation, habitat… les films sont des supports merveilleux pour nous faire penser et agir !

La panthère des neiges
De Marie Amiguet, Vincent Munier – Avec Sylvain Tesson, Vincent Munier
2021 / 1h 32 / Documentaire

Sélectionné dans la section éphémère «Le cinéma pour le climat» du Festival de Cannes 2021
Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. 

Mercredi 27 octobre à 20h30 : En avant première – Suivi d’une discussion avec Laure Amelin de la Médiathèque de Monségur autour du livre de Sylvain Tesson, autour d’un verre offert par le cinéma pour l’ouverture du festival.

Le grand secret du lien
De Frédéric Plénard – Avec Pierre Rabhi, Danni Bois, Philippe Meirieu
2021 / 1h06 / Documentaire

Pierre Rabhi, paysan philosophe, Danis Bois, professeur agrégé, docteur en sciences de l’éducation et fondateur du CERAP, Philippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et d’autres « sages » accueillent 50 enfants, adolescents et jeunes adultes à l’Eco-hameau du Viel Audon au coeur de l’Ardèche. Ces jeunes vont recevoir une mission : retrouver le Grand Secret du Lien, perdu depuis que les êtres humains se sont détachés de la nature. Pour les aider, des pédagogues de la perception et des éducateurs vont les accompagner faire un voyage de 25 jours dans l’espace… naturel.

Jeudi 28 octobre à 20h30 : Séance suivie d’une discussion avec Nathalie Mortara, membre de l’école des Renards à Coimères.

Quand les tomates rencontrent Wagner
De Marianna Economou
2021 / 1h 13 / Documentaire / VO

Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance du pouvoir des relations humaines.

Vendredi 23 octobre à 14h30 : Ciné-seniors suivi d’un goûter convivial dans le hall

No way
De Ton van Zantvoort
2020 / 1h 21 / Documentaire / VO

Abandonner son troupeau ? Trouver un autre boulot ? Tout envoyer paître ?
Pour Stijn,
c’est NO WAY.
Il se battra jusqu’au bout, contre vents et marées et lois du marché. Et il n’est pas seul.

Vendredi 29 octobre à 20h30 : Séance suivie d’une discussion avec Félix Pouvreau, berger urbain de La Réole

Les mains dans la terre
De Antoine Trichet
2021/ 1h17 / Documentaire

En France à Maumusson, Aurélien et Alexandre construisent leur avenir et créent l’écovillage « l’Arbre de Vie ». Tendre vers l’autonomie alimentaire, énergétique et financière, ou simplement vivre ensemble… ce lieu de vie et d’initiatives propose un avenir différent d’une vie compétitive qui permet de renouer avec ses valeurs et la terre. Un film pour avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Samedi 30 octobre :
15h – 16h30 : Atelier « Bois, Terre et Paille : Le BTP fait sa révolution »
Un atelier pratique  de deux heures pour vous initier aux matériaux écologiques et locaux

– la structure bois pour accueillir du torchis
– la paille comme matériau isolant
– la terre crue comme matériau vivant et sain
Coanimé par Bruno de L’épi de bois et Amélie de Chapeau et Bottes. Ces deux passionnés des matériaux naturels et locaux vous accueillent pour 2 heures de partage et de transmission – Réservation conseillée

17h : Projection du film suivi d’une discussion avec Bruno Chollet de l’Epi de Bois et Amélie Bourquard de Chapeau et bottes.

Welcome to Sodom
De Florian Weigensamer, Christian Krönes
2021 / 1h 30 / Documentaire / VO

Smartphone, PCs, Ecrans : 250 000 tonnes de carcasses électroniques rejetées par de lointaines sociétés numérisées atterrissent chaque année dans une immense étendue vaseuse aux portes de la capitale du Ghana, qui constitue l’une des plus grandes décharges électroniques au monde. Surnommée Sodome, elle est le lieu de vie et de travail de milliers de personnes qui respirent les fumées toxiques des déchets qui s’enflamment. Au cœur de ce lieu apocalyptique, ce film nous mène à la rencontre des personnages les plus créatifs qui soient.

Samedi 30 octobre à 20h30 : Séance suivie d’une discussion avec Vinciane Charrin, chargée de communication à l’USTOM

Les racines du monde
De Byambasuren Davaa
2021 / 1h36 / Drame / À partir de 8 ans

En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…

Jeudi 28 octobre à 15h : Séance suivie d’un atelier d’expérimentation avec Les Petits Débrouillards de Bordeaux
En partenariat avec CINA.

 

Mush-Mush et le petit monde de la forêt
De Joeri Christiaen
2021 / 44 min / Animation / À partir de 3 ans

Si vous pensiez tout savoir du petit monde de la forêt, c’est que vous ne connaissez pas encore Mush-Mush, Lilit et Sep. Chaque jour, le trio des inséparables Champotes est entraîné dans de nouvelles aventures : sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s’envoler à dos de libellule – c’est toujours une journée palpitante qui s’annonce !

Samedi 30 octobre à 10h : Séance suivie d’un atelier « Goûter les plantes sauvages» par Aurélie Delayen d’Ô jardin des Kamis.

Patate
De Sylvain Vincendeau, Claude Barras, Isabelle Favez …
2006 /58 min / Animation / A partir de 3 ans

Quatre légumes sont oubliés dans un jardin potager. Patate, le plus curieux d’entre eux, part à la recherche du jardinier mais se perd en chemin. Il retrouve ses amis et découvre une étrange serre, où vit un légume monstrueux. Mais où est passé le jardinier et qui est-il vraiment ?

Dimanche 31 octobre à 10h : Séance suivie d’un atelier «Apprends à dessiner des légumes» par Ita Duclair, l’illustratrice de l’affiche du festival. Réservation conseillée 

 

Ainbo
De Richard Claus, Jose Zelada
2021/ 1h 24 / Animation / A partir de 6 ans

Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d’être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d’arbres et chercheurs d’or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

Dimanche 31 octobre à 15h : Séance suivie d’un atelier bruitage spécial sons de la forêt avec Quentin Geyre de Groseille vidéos et Fabian Goujon du Bruit du placard. Réservation conseillée

Tarif unique : 4€ par personne et par séance

Objectif Terre 2020 – 1ère édition