En partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité en Nouvelle-Aquitaine, retrouvez une sélection de films qui ont marqué l’histoire du cinéma, à (re)découvrir sur grand écran : des oeuvres majeures, restaurées dans des versions aux qualités d’images et de sons parfaites, régulièrement programmées tout au long de l’année.

RÉTROSPECTIVE CLOUZOT

Jeudi 9/11 à 20h30 : QUAI DES ORFÈVRES

Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Avec Louis Jouvet, Susy Delair, Bernard Blier
Policier, Drame / 1947 / France / 1h45

Pour son troisième film, réalisé en 1947, Henri-Georges Clouzot choisit le milieu du music-hall et dresse un formidable parallèle entre les lumières de la scène et une sombre histoire d’assassinat. Entre l’intonation canaille de Suzy Delair, la diction inimitable de Louis Jouvet et la justesse du jeu de Bernard Blier, il réalise un film aux dialogues virulents et truculents.

Jenny, chanteuse de music-hall, accepte l’aide de Brignon pour faire décoller sa carrière, malgré l’opposition de son époux. Jaloux et se croyant trompé, ce dernier se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.

Jeudi 16/11 à 20h30 : L’ENFER D’HENRI-GEORGES CLOUZOT

Dans le cadre du mois du film documentaire

Réalisé par Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
Avec Romy Schneider, Serge Reggiani
Documentaire / 2009 / France / 1h34

Quarante-cinq ans après l’arrêt du tournage de L’enfer par Henri-Georges Clouzot, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea retracent l’histoire de ce film légendaire inachevé, avec une impressionnante précision documentaire.

H.G. Clouzot tourne en 1964 un drame dont Romy Schneider est l’actrice principale. Mais Clouzot fait un infarctus et ne peut poursuivre la réalisation de ce qu’il envisageait comme son chef d’œuvre. Les images tournées ont été retrouvées et rassemblées …